La ville d'Aoste et Pila bluemoonmaisons.com

La ville d'Aoste et Pila

La ville d'Aoste, chef-lieu de la Région, propose de nombreuses activités culturelles. Expositions, musées et activités culturelles se succèdent pendant toute année et attirent les nombreux touristes du monde entier. Pour les amateurs de sports de montagne Aoste, grâce à la télécabine Aoste/Pila, offre la possibilité rejoindre en 17 minutes le domaine touristique de Pila.
Pila, avec ses nombreuses pistes de ski en hiver et se sentiers dédiés au trekking et le parcours pour le VTT, enduro et donwhill compris, vous fascinera avec ses propositions pour le sport, la nature et le relax.

Aoste, fondée par les Romains en 25 avant J.-C., au milieu de l'âge augustéen, prend le nom d'Augusta Praetoria. Une petite ville romaine très importante au point che l'on appelait la Rome des Alpes, l'un des carrefours les plus importants pour le commerce et la culture de l'époque. Sa disposition typiquement orthogonale est encore clairement visible et peut être facilement visitée.

Le Théâtre romain
Parmi les monuments les plus importants récemment restaurés et faciles à visiter, le théâtre romain est certainement l'un des plus spectaculaires. La façade sud du théâtre, haute de 22 mètres, accueille les touristes. Un théâtre capable d'accueillir plus de trois mille spectateurs, preuve de la grande importance de la ville d'Augusta Praetoria à l'époque romaine.

Le Forum romain
Nei pressi della Cattedrale di Aosta, da piazza Giovanni XXIII, si accedae al Criptoportico foresnse. Questa monumentale costruzione delimitava un'area sacra dedicata al culto. Una costruzione seminterrata a forma di cavallo di ferro con un doppio corridoio. Si ritiene che il criptoportico fosse utilizzato come magazzino e granaio militare, mentre il colonnato marmoreo serviva da scenografia per i templi dell'area sacra.

La Porta Praetoria
Aujourd'hui un monument, à l'époque elle servait d’accès principal à la ville de Augusta Praetoria. Dotée de trois ouvertures encore visibles, la centrale était réservée aux chars et les deux passages latérales aux piétons. L’espace intérieur était utilisé comme place d’armes. Les rainures dans lesquelles glissaient les grilles que l’on baissait la nuit sont encore clairement visibles, tandis qu'à l'extérieur on peut encore observer quelques dalles de marbre qui recouvraient entièrement le monument. 

L'Arc d'Auguste
L'Arc d'Auguste se dresse le long de la route qui amenait à l’ancienne Porta Praetoria. Signe de la présence et de la puissance militaire romaine qui, en 25 avant J.-C., a définitivement vaincu le peuple des Salasses.
L'Arc, de style républicain tardif, mesure presque 9 mètres de largeur et est flanquée de piliers à demi-colonnes et chapiteaux corinthiens. C'est sans doute l'un des monuments les plus visités et photographiés d'Aoste.
L'Arc d'Auguste est sans aucun doute l'un des plus emblématiques et célèbres monuments romains de la ville d'Aoste.